Qu'est ce que l'hypnose?
Lorsque nous sommes en état d'hypnose, nous entrons dans un état modifié de notre conscience. C'est un état que vous connaissez déjà, il s'agit d'un état naturel, qui nous arrive en moyenne toutes les 90 minutes, lorsque nous sommes très concentrés sur une action ou bien, à l'inverse sur une pensée ou un rêve.
Lors de cette hyper-focalisation, la notion du temps, la conscience de notre environnement se modifie. Cet état modifié de conscience, qui nous est indispensable, nous permet naturellement de mettre à jour nos processus, nos fonctionnement, nos croyances.
C'est un état actif, très propice à l'apprentissage, à l'encodage des informations, à la création de nouvelles connexions.
L'hypnose pour procéder à vos changements
Vous accompagner vers l'état d'hypnose, vous permet d'aller trouver en vous les ressources nécessaires aux changements que vous voulez mettre en œuvre.
Vous est-il déjà arrivé de vous observer agir d'une certaine façon et de vous demander pourquoi? D'en être fier? D'en être gêné ? D'en souffrir?
Si cette réponse, ce comportement, ce processus inconscient, cette émotion, cette croyance, cette capacité vous convient : gardez-la. Dans le cas contraire, bonne nouvelle : vous pouvez changer, ce changement vous appartient.
L'hypnose ericksonienne
Cette forme d’hypnose, douce et permissive, place la personne au centre de ses solutions. Elle s'inspire du psychiatre Etats-Unien Milton H. Erickson (1901-1980). Ce thérapeute, atteint plusieurs fois de poliomyélite, utilisa sur lui même et comprit le pouvoir de l'auto-suggestion pour aller vers la guérison et atteindre ses objectifs (dans son cas, retrouver l'usage de la marche). Il considérait l'hypnose comme une expérience éminemment personnelle et unique, pour retrouver des capacités en soi.
Cette approche part du principe que vous possédez toutes les ressources en vous pour procéder aux changements que vous désirez. Le rôle du praticien, est de vous accompagner et de vous guider pour trouver en vous les leviers de changement et les ressources nécessaires, et les amplifier, grâce à une utilisation fine du langage verbal et non-verbal.
Il s'agit d'une thérapie dite "brève", il est possible d'obtenir des changements rapides. Quelques séances peuvent suffire, c'est vous qui saurez quand vous aurez atteint votre objectif.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Depuis votre naissance, vous avez perçu à travers vos sens un grand nombre d'informations. Votre cerveau a créé une représentation du monde et de vous-même, ainsi que des processus et stratégies de fonctionnement. Cette représentation vous est personnelle et vous permet d'évoluer dans le monde. De la même manière que vous avez créé cette représentation du monde, vous avez le pouvoir de la changer, de la mettre à jour, de changer de version, de l'améliorer. La PNL, comme l'hypnose est orientée vers les solutions. Comment faites-vous pour aller mieux ?
La PNL a été créée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler, universitaire en sciences de l'information et en mathématiques et le Dr John Grinder, professeur de linguistique pour étudier d'excellents communicateurs et agents de changement : Milton H. Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), Virginia Satir (qui a développé la thérapie de couple et de la famille) et Fritz Pearl (fondateur de la Gestalt thérapie). Ils ont modélisé l'excellence de la communication avec les autres et avec soi et en ont tiré un modèle de communication et d'apprentissage, en reliant le fonctionnement de notre cerveau, nos perceptions sensorielles et nos processus internes, nos émotions.